Discipline énergétique venue d’Extrême-Orient, le shiatsu utilise le toucher pour soulager et dynamiser le corps. Il est source de mieux-être physique, psychique et émotionnel.
Le shiatsu est une technique énergétique manuelle développée au Japon dans les années 50. En japonais, « shi » signifie doigts et « atsu » pression. Cet art du toucher consiste à exercer des pressions avec les doigts, essentiellement les pouces, mais aussi les paumes, les coudes, voire les genoux et les pieds. Le thérapeute fait également appel à d’autres techniques comme le pétrissage, la rotation des articulations, les étirements ou les vibrations.
Également désigné comme une forme d’acupression ou de digitopuncture, le shiatsu s’apparente à l’acupuncture, mais sans aiguille ! Il travaille sur les méridiens, canaux invisibles à travers lesquels l’énergie du corps circule. Suivant les principes de la médecine chinoise, il stimule les points qui manifestent un manque d’énergie et libère ceux qui en ont accumulé à l’excès. En restaurant et en harmonisant notre énergie vitale, il active nos forces naturelles d’auto-guérison.
Le shiatsu, à la source du mal
L’écoute attentive du patient fait partie intégrante d’une séance de shiatsu. Les temps d’échange ont lieu au début de chaque séance, pour établir le bilan énergétique de la personne, et à la fin, pour recueillir les ressentis du receveur.
A tout âge, une réponse à de nombreux maux
Le shiatsu se pratique à même les vêtements. Le receveur est assis ou allongé sur un futon ou une table de massage. Il reste pleinement acteur, et s’il y a lâcher-prise, c’est toujours en pleine conscience. Les séances peuvent se dérouler en cabinet, à domicile ou en entreprise.
Le shiatsu, médecine complémentaire
Le do-in, ou auto-shiatsu
Dès la première séance, des résultats positifs peuvent être obtenus : calme intérieur, meilleure concentration, relâchement des tensions, apaisement des douleurs musculaires…
Une fois les exercices acquis, les participants peuvent reproduire ces gestes au quotidien chez eux ou sur leur lieu de travail. Pratiqué régulièrement, le Do-In améliore la forme physique et intellectuelle.